• Thierry Picq

Soirée de lancement du Pôle de l'Humain à l'Orangerie

Le mercredi 24 novembre le pôle de l’humain AURA a été lancé officiellement, à l’Orangerie Lyon-Confluence, devant plus de 50 personnes présentes. Ce mouvement, sous statut associatif, rassemble des personnes et organisations de tous horizons, prêtes à s’engager ensemble pour ré-imaginer la place de l’humain dans le monde du travail.



Le programme d’activité va s’appuyer sur les dispositifs suivants :

  • Des rencontres régulières autour de témoignages inspirants et apprenants,

  • Des Ateliers de co-développement et d’échange d’expérience thématique entre adhérents

  • Accès à une bibliothèque de ressources

  • Accès à une communauté multi-compétences, multi-organisations, multi-points de vues

  • Des grands évènements organisés par le pôle ou participation à d’autres actions collectives organisées dans la région AURA

  • Et de multiples initiatives à imaginer ensemble…



Au-delà des activités, la spécificité du pôle de l’humain est de créer des rencontres qui sont des moments forts, authentiques et centrés sur la qualité des liens entre les participants. Sans négliger un zest d’innovations et de surprises !!

Cette soirée du 24 novembre a été un véritable démonstrateur de ces moments collectifs que nous voulons créer :


Une introduction sous forme de pièce de théâtre, jouée par les membres du bureau, et qui ont mis en scène une situation « anti-humaine », inspirée de la pièce : Le Père Noël est une ordure.

Puis une intervention de Laurent de la Clergerie, Dirigeant-fondateur de LDLC. Laurent a partagé, en toute transparence et simplicité, son parcours de dirigeant, en expliquant le développement de sa vision de la performance basée avant tout sur le bien-être de ses collaborateurs. Il a longuement expliqué l’introduction de la semaine des 4 jours, et son impact très positif sur la performance économique et l’engagement de ses collaborateurs. Des résultats en forte croissance, des collaborateurs plus engagés, mieux dans leur peau et aucune embauche supplémentaire !


Comme le dit Laurent, « productivité et bien-être vont de pair, et si vous améliorez la vie des gens, ils seront plus efficaces dans leur travail. » A la question : « pourquoi être vous soudainement très visible depuis quelques temps pour parler de cette initiative ? » Sa réponse a été très percutante : « ce qu’on a fait est tellement bien, avec un impact tellement positif, que je ne pouvais pas le garder que pour nous. C’est un devoir de proclamer à tous ceux qui veulent l’entendre que mettre l’humain au cœur est non seulement socialement responsable, mais également économiquement rentable ».


Laurent est resté jusqu’au bout de la nuit pour échanger en toute proximité avec les participants.


Une soirée riche en inspiration, convivialité et qualité relationnelle, à l’image de tous les prochains évènement.


Si vous souhaitez-vous aussi faire partie d’un mouvement d’idées et de convictions sur la place de l’humain dans le travail de demain et y jouer un rôle actif, venir découvrir des pratiques concrètes inspirantes, rencontrer des personnes de tous horizons, être ensemble différemment, venez-nous rejoindre au sein du pôle de l’humain ! Vous pourrez également contribuer au sein de l’association en ouvrant vos ressources : compétences, expériences, idées, contacts, envies… et participer à un mouvement militant pour mettre l’humain au cœur dans le monde du travail !


Pour toute information et inscription, rendez-vous sur le page adhésion.