• Pôle de l'Humain

Les espaces de travail, catalyseur de la transformation managériale et humaine

Une délégation de membres du pôle de l’humain s’est rendue chez APSI, le 19 octobre 2021 pour découvrir l’histoire de la transformation managériale de Thibaut et Benoit Convert, co-fondateur d’Apsi, une entreprise d’aménagement.

Visite chez APSI par le Pôle de l'Humain

Après une formation en école de commerce, les 2 frères intègrent chacun un grand groupe (Xerox et Procter& Gamble) et y découvrent le fonctionnement hiérarchique des grandes organisations.


Mûs par une tradition entrepreneuriale familiale, ils rachètent une entreprise de papeterie en 2002, et se développent pendant une dizaine d’année en appliquant un management issu de leur expérience précédente et tradition familiale, en mode command & control, illustré par de nombreux exemples de pratiques concrètes de management directif, descendant et basé sur le statut.


Après plus de 10 acquisitions externes et une forte croissance, Thibaut et Benoit sont 2 entrepreneurs à succès, mais finalement, pas heureux au fond d’eux-mêmes, et confrontés à des problèmes humains qui se multiplient (démission, désengagement, manque d’autonomie,…)


L’acquisition d’une entreprise dans le domaine de l’aménagement d’intérieur en 2017, les amène à poser un regard neuf sur de nouvelles dynamiques induites par la configuration des espaces de travail (communication horizontale, coopération, autonomie…). Au fil de multiples lectures, rencontres et réflexions, ils prennent également conscience des limites de leur modèle managérial et décident d’expérimenter de nouvelles postures, en profitant d’un chantier de déménagement de l’entreprise.

Ils introduisent également à l’époque un test de personnalité (MBTI) pour tous les collaborateurs, qui change en profondeur les interactions, au travers d’une meilleure compréhension et ouverture aux singularités et aux talents de chacun. Cette pratique collective devient la nouvelle matrice culturelle interne.

2 jeunes architectes d’intérieurs sont également embauchées. Elles sont en charge de proposer de façon libre un schéma d’aménagement du nouveau siège, à base d’espaces ouverts, d’environnement dynamiques, modulaires et qui encouragent des fonctionnements horizontaux, collaboratifs, à base de communication directe et d’échanges libérés.


Les 2 dirigeants jouent le jeu et s’ouvrent à des propositions de projets issus de leurs collaborateurs, qu’ils leur laissent mener en leur accordant du temps sur leurs horaires de travail pour mener des projets personnels en lien avec l’entreprise.

Commence alors une visite expérientielle des locaux où les 2 frères démontrent, concrètement, comme chaque espace soutient un nouveau modèle managérial, basé sur la responsabilisation, l’autonomie, la confiance, l’esprit d’initiative et l’engagement des collaborateurs, à la base de la transformation culturelle de l’entreprise :

  • Découverte de multiples initiatives prises par les collaborateurs : projet de recyclage de mobilier de seconde main, newsletter mensuelle réalisée entièrement par les collaborateurs…

  • Fléchage pour chaque espace des soft-skills que la configuration et l’ambiance permettent de développer,

  • Organisation de conférences régulières, ouvertes à l’extérieur

  • Réalisation d’une fresque par un artiste qui raconte l’histoire de l’évolution d’APSI

  • Mise en place de l’Activity-based Working, où l’affectation de bureaux et d’espaces personnels (y compris pour les dirigeants) est remplacée par la mobilité de tous au cours de la journée, en fonction de la nature de ses activités (concentration, travail en mode projet, échanges avec l’extérieur, temps de convivialité…)

  • Suppression du terme de manager pour celui de facilitateur

  • Ouverture des espaces aux clients, avec qui chaque collaborateur peut interagir

  • Labellisation Great Place to Work en 2019, qui est vu comme un outil au service de l’expression des collaborateurs



Lors de la visite, chaque mètre parcouru, chaque espace visité est l’occasion d’illustrer une pratique managériale et matérialise une remarquable transformation culturelle, managériale et humaine. Thibaut et Benoit témoignent avec humilité et authenticité de leur remise en cause personnelle et du pari qu’ils ont fait de libérer les énergies de leurs collaborateurs pour créer un engagement humain qui fait grandir chacun, mais qui contribue également au développement de l’entreprise. La croissance est uniquement organique depuis 2017, avec une évolution et un enrichissement de ses activités sur une chaine de valeur plus complète, de l’accompagnement au futur du travail en amont à la distribution d’aménagement, en passant par les travaux.



Fiche d’identité d’APSI :


- 49 collaborateurs à fin 2019

- 4450 clients sur toute la France,

- CA de 14M€


https://www.apsi-groupe.fr/


“APSI at a glance”